Sorties

De quoi est constitué un costume Steampunk ?

Selon les historiens, le Steampunk aurait vu le jour par une fiction littéraire. Cette appellation était éventuellement utilisée pour désigner les œuvres littéraires écrits au cours des années 1950. Au fil du temps, le Steampunk s’est étendu dans l’univers de la mode. Du coup, il représente le style vestimentaire par excellence du divertissement dans les médias et les scènes théâtrales lorsqu’il s’agit de rappeler les designs esthétiques de l’époque victorienne (XIXe siècle). Cependant, de quoi est constitué un costume Steampunk ?

Focus sur les costumes Steampunk

Le style Steampunk, reprenant les technologies et la mode de la période de l’énergie à vapeur, s’est considérablement développé dans les habitudes vestimentaires depuis les années 2000 à nos jours. On a donc assisté à la création de plusieurs maisons de mode commercialisant les costumes Steampunk pour tous les genres. Donc, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, ce style a pris beaucoup d’ampleur. Il se caractérise généralement par des tissus confectionnés avec des traits artisanaux.

Ainsi, le costume Steampunk pour homme est constitué des articles victoriens notamment les gilets, les vestons, les chemises, les chapeaux, les manteaux, etc. inspirés des styles de l’époque antique. Ensuite, pour arborer un look parfaitement Steampunk, il faut ajouter des accessoires tels que les lunettes de protection, les étuis, les montres… pour donner un air super élégant.

Femme en costume steampunk

La mode Steampunk donne le privilège de s’afficher de manière élégante et originale. Elle est adoptée évidemment par les femmes aussi. De ce fait, le costume féminin est constitué de haut-de-forme féminin ou d’une épinglette florale. Comme vêtements de dessus, on peut citer les jupes, les pantalons et les robes Steampunk. Mais ce n’est pas tout, si vous souhaitez vous tailler un look Steampunk parfaitement féminin, il va falloir compter sur les corsets, les bustiers, lesquels s’acclimateraient bien avec des lunettes rétro, des gants esthétiques ainsi que des bijoux. Ces éléments sont incontournables pour vous permettre de créer un style agréable et adapté.

Pourquoi opter pour un style Steampunk ?

En dépit du fait que la mode Steampunk reprend les marques de l’époque ancienne, elle a su se faire une place conséquente en plein 21e siècle. L’avantage que vous avez à adopter ce style réside sur le fait qu’il vous permette de vous habiller élégamment. De plus, vous avez le privilège d’y apporter votre touche particulière pour agrémenter votre look. L’idée est de compléter le style vestimentaire Steampunk par des accessoires pour créer une harmonie soigneuse et qui respecte vos centres d’intérêt.

Il s’agit donc d’une mode qui apparait comme le pont vers l’antiquité et le monde moderne. Ceci la rend authentique, respectable et transparente.

Le Steampunk permet également de reproduire le style vestimentaire d’un personnage découvert à travers un film ou en lisant un livre de fiction. Pour les amateurs de film western ou de roman historique, c’est une véritable alternative pour replonger un tant soit peu dans le passé et revivre des aventures fantastiques. En gros, il s’agit d’une mode influencée par l’univers de la fiction.

Guide du nœud papillon, quoi choisir, quand le porter et pourquoi choisir le bois ?

Aujourd'hui, je vous explique comment porter le nœud papillon en bois, à quelles occasions et comment le combiner. Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la façon d'assortir votre cravate papillon, ce qu'il faut acheter et comment et quand porter le papillon autour de votre cou.

On peut l'appeler de plusieurs façons. Papillon, cravate papillon, noeud papillon.... mais en fait, c'est la substance. Un "nœud" noué au cou, sous le col de la chemise.

Je commencerais par le début, en remontant un peu en arrière dans l'histoire, à partir de ses origines. Le papillon a en fait une assez longue histoire : ses origines remontent à la guerre de Trente Ans du XVIIe siècle, lorsque les mercenaires croates portaient une sorte d'écharpe nouée autour de leur cou pour garder le col de leur chemise fermé.

Il connut alors un véritable essor, surtout en France d'où le nom de nœud papillon également utilisé en italien. C'est surtout au XIXe siècle que le nœud papillon est devenu un accessoire, surtout masculin.

Évidemment, au fil du temps, il a subi certains changements, mais sans exagération. Ce que nous portons autour du cou aujourd'hui est très semblable à ceux d'il y a deux siècles, même si à l'époque ils étaient des bandes de tissu plus minces, alors qu'aujourd'hui le nœud papillon est décidément "plus grand" et fait dans n'importe quel matériau. 

Cependant, ce qui a permis et décrété le succès du nœud papillon est sa combinaison avec le smoking, une robe classique qui s'est dépeuplée à la fin du XIXe siècle. C'est Pierre Lorillard qui, en 1886, conçoit une robe de soirée avec nœud papillon à porter au Tuxedo Club pour une danse élégante. Aujourd'hui encore, et ce n'est pas un hasard, le smoking est appelé "smoking" dans les pays anglo-saxons. Et encore aujourd'hui, le smoking est toujours porté UNIQUEMENT, strictement, avec le nœud papillon.

Dali noeud papillon bois moustache

La vérité de la matière nous convainc que le nœud papillon n'a jamais subi de déclin : bien sûr, comme tous les accessoires, il rencontre des périodes où il semble disparaitre, mais le nœud papillon n'a jamais vraiment été oublié, et reste encore aujourd'hui un des accessoires essentiels d'un vrai homme élégant.

Quand est-ce qu'on doit vraiment porter le noeud papillon ?

Le nœud papillon, fondamentalement, devrait être le premier vrai choix de style presque " obligatoire " je dirais pour un événement formel le soir.

C'est aussi le seul choix possible si nous allons porter un smoking classique. Il n'y a pas de smoking sans nœud papillon. Donc un smoking sans cravate n'est pas bon, ni avec une cravate normale, ni avec une Ascot. Le smoking doit avoir un nœud papillon, pour améliorer le sex-appeal.

Cependant, si le nœud papillon est l'alternative la plus formelle s'il est porté le soir à un événement particulièrement exclusif, lorsqu'il est porté pendant la journée, peut-être dans un environnement professionnel, il est en fait moins formel que la simple cravate.

Nœud papillon en bois pour homme

Je le répète : le nœud papillon porté pendant la journée, peut-être pour un rendez-vous d'affaires, est moins formel qu'une cravate. 

Ce n'est certainement pas un problème en soi. Ce n'est pas comme si vous deviez porter un nœud papillon seulement lors de soirées officielles ou d'événements exclusifs comme une première au festival de Cannes. 

En réalité, le nœud papillon est particulièrement apprécié par les jeunes, qui le choisissent en mille occasions et de multiples façons. Je ne sais pas, je décrirai une image avec un gars presque rasé, peut-être vingt, avec une chemise et un nœud papillon coloré, sans veste, et avec une paire de jeans. Je ne dis pas que c'est le choix le plus élégant, mais il ne manque certainement pas de style... Bref, le noeud papillon est un must qui n'a ni âge, ni contexte.

Comment assortir le Papillon en bois ?

Assortissez un nœud papillon en bois très décoré avec une chemise unie, tandis que d'autre part, essayez de porter une chemise à motifs avec un nœud papillon en bois uni.

L'important est de créer un contraste, que ce soit de couleur, de décorum ou d'image. Le nœud papillon en bois doit être en contraste avec la chemise, doit se distinguer et doit se démarquer. En outre, un nœud papillon en bois a tendance à être un peu voyant et à attirer beaucoup d'attention, donc exagérer avec l'importance n'est pas bon et vous risquez de tomber dans le ridicule.