Créer un site internet

Animaux

Quelques règles pour s'occuper d'un furet

Le furet est un petit mammifère carnivore qui, habituellement, peut peser de 900 grammes à 2 kg. Il s'adapte facilement à la vie domestique et se caractérise par une grande activité et une curiosité illimitée. Il dort plusieurs heures par jour et, en raison de ses caractéristiques physiques, il a besoin de beaucoup de soins et d'attention. Ci-dessous, nous vous présentons une série de suggestions pour prendre soin de votre furet (merci à Dominique, soigneur animalier) de la meilleure façon possible. Si vous en avez déjà un ou si vous voulez l'adopter bientôt, ne manquez pas ces conseils utiles.

Un animal de compagnie non conventionnel

Le furet est un animal déjà domestiqué depuis longtemps parce qu'il était considéré utile pour le contrôle de certains animaux nuisibles aux cultures et aux villages. De nos jours, bien qu'il soit considéré comme un animal exotique, beaucoup de gens le choisissent comme un simple animal de compagnie.

Furet

En l'éduquant en tant que chiot, il est capable d'apprendre et de respecter les habitudes de la famille et d'en devenir bientôt un autre membre. Il aime courir, fouiner et jouer avec tout le monde autour de lui.

Pour cette raison même, lorsque nous parlons de ses soins de base, il est essentiel de prendre un certain nombre de précautions importantes. Tout d'abord, ne le perdez jamais de vue et ne l'exposez jamais à des dangers éventuels, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison. Il faut vérifier que les armoires, tiroirs ou boîtes ne contiennent pas d'éléments toxiques à la portée de ce beau mammifère.

Habitudes et caractéristiques

Le furet a une espérance de vie d'environ 8 ans et devient adulte après un an. La saison de reproduction s'étend de décembre à juin et peut donner naissance à entre 2 et 16 chiots. Il existe déjà des applications pour vous aider à gérer ces calendriers.

Bien qu'il soit un animal très actif lorsqu'il est éveillé, le furet a surtout des habitudes nocturnes. C'est-à-dire qu'il passe environ 14/15 heures par jour à dormir. Vous devrez vous assurer que son repos se déroule dans des endroits complètement sombres, car c'est seulement dans l'obscurité que son corps est capable de générer de la mélatonine.

Quels sont les traitements de base pour les furets ?

Où le conserver et comment le nettoyer
L'objectif est de permettre à votre furet de vivre dans les meilleures conditions possibles. Pour cette raison, il est idéal d'acheter une cage large avec un fond mou et assez profond. Il ne faut pas oublier que ce petit mammifère adore creuser. Encore mieux si ce terrarium contient deux espaces séparés, l'un pour les activités diurnes et l'autre, à l'abri de la lumière, pour le repos.

Prendre soin de l'hygiène du furet est un autre facteur primordial, car c'est un mammifère qui peut souvent avoir une mauvaise odeur. Au moins une fois par semaine, vous devrez nettoyer et désinfecter la cage avec de l'eau et un détergent neutre.

Une bonne stratégie pour maintenir le niveau de propreté à un niveau élevé est d'éduquer le furet à faire ses besoins dans un endroit spécifique, avec du sable, tout comme les chats. Avec un peu de patience, vous serez en mesure d'éduquer votre furet dans ce sens.

Prendre soin d'un furet : l'alimentation

Le furet est carnivore et son alimentation est basée sur la consommation de protéines animales. Comme alternative, vous pouvez utiliser la nourriture spécifique pour furets ou même de la nourriture pour chatons. Il n'est pas conseillé de lui donner de la viande crue, car les bactéries présentes ici peuvent être nocives pour la santé de l'organisme. Même 5 % de fibres sont nécessaires pour faciliter la digestion.

Furet blanc

C'est aussi une bonne idée d'ajouter des suppléments vitaminiques à votre alimentation. Pour ce faire, il est conseillé de consulter d'abord votre vétérinaire : il pourra vous donner toutes les informations sur les produits à choisir et à quelle fréquence les utiliser.

Un vétérinaire digne de confiance avec de l'expérience dans le domaine des furets.

Les soins de base pour furets comprennent également la prévention et le traitement médical. Comme pour les autres animaux de compagnie, vous devrez également emmener votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire selon le calendrier vaccinal correspondant. Tout problème éventuel sera diagnostiqué au bon moment et traité de la manière la plus appropriée. Il est toujours préférable de consulter un spécialiste du furet.

Attention à la chaleur

Un aspect important à ne pas sous-estimer est la sensibilité des furets aux changements de température, surtout quand on parle de chaleur. Comme cet animal n'a pas de contrôle automatique de la température corporelle, il peut finir par être victime de chocs thermiques dangereux.

Nous vous conseillons de mouiller le corps du furet avec de l'eau, en été et par temps chaud, en plaçant de petites bouteilles d'eau glacée près de sa cage. Ce sont des solutions simples et avantageuses qui permettront à votre animal de se rafraîchir en évitant les dangers de la chaleur.

Veillez toujours à ne pas les exposer à des dangers domestiques tels que prises, câbles, balcons, etc. Idéalement, vous devriez avoir une laisse et un harnais spéciaux pour contrôler le furet pendant qu'il marche, tout comme une laisse normale pour chien.

L'éducation de votre furet peut prendre du temps, mais avec de la patience, vous obtiendrez d'excellents résultats. Commencez, par exemple, par apprendre à votre furet à satisfaire ses besoins physiologiques dans le bac à litière.

En le traitant tous les jours avec affection et dévouement, le furet vous surprendra : c'est en fait un animal très amical et docile. Il ne sera jamais aussi obéissant qu'un chien ou un chat, mais il remplira quand même votre maison de joie et de couleurs.

Nous concluons cet article sur la façon de prendre soin d'un furet en vous rappelant que vous devrez prendre soin de couper vos ongles à intervalles réguliers. Vous devrez aussi brosser souvent les cheveux épais de votre compagnon à quatre pattes et contrôler l'hygiène de vos oreilles délicates. Pour un nettoyage encore plus complet, vous pouvez le laver, mais seulement tous les 2/3 mois au maximum.

×